top of page
pepsronan

La dépense sociale chez le chien …

Connaissez vous Maslow ? Ce scientifique a très bien su définir les besoins de l'homme et du chien.

Il explique que si les besoins primaires du chiens ne sont pas comblés, il est impossible d'accéder aux niveaux supérieurs de socialisation, et donc d'éducation.

Sauf que la socialisation est indispensable pour un chien.

Le canidé est une espèce domestiquée, socialisée. En d'autres termes, faite pour vivre en groupe et interagir avec des individus. (Nous parlerons du phénomène d'imprégnation chez le chiot plus tard)


Un chien toujours seul, qui ne rencontre pas de congénères, est un chien en souffrance. C'est un chien qui ne sait pas capter les signaux de ses congénères. C'est un chien qui ne sait pas adapter ses comportements.

Ce sont des signaux d'apaisement, des signaux déclencheurs, d'appel au jeu par exemple. On parle de "codes canins".


Ce mot, lourd de sens, définit :

des interactions chimiques (les phéromones par les mictions, les phéromones relâchées par les coussinets par la sudation, provoquée par exemple par la crainte...) des interactions tactiles (museau sur la nuque, patte sur le dos, léchage de babines, …) des interactions visuelles (pilo-érection, oreilles redressées, queue rentrée, bouche ouverte, fermée,....) des interactions sonores (aboiements, geignements, jappement,,....)

Une absence de socialisation d'un chien est doublement grave.

Pourquoi ? 1- Le chien est en souffrance. 2- La souffrance génèrera d'autres troubles du comportement, supplémentaires. Votre compagnon tentera de vous en informer par différents canaux, alors observez le !

Des sauts répétés, des aboiements incontrôlables, de la destruction, de la fugue ou même de l'automutilation !!!


La compréhension des attitudes du chien est primordiale pour son bien-être, et donc son éducation ! CQFD




4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page