top of page
pepsronan

La prédation : Une séquence génétiquement programmée...

Pourquoi la photo de Gandhi ? La réponse en fin de texte mais ne prenez pas le temps de lire si vous avez la prétention de dire que cet homme ne vous inspire pas.


Cela peut être de grandes proies : les chevaux, les voitures, Ou de plus petites proies : les lapins, les rats, les poules, Mais aussi ce qui est interdit : les vélos, les joggeurs,

Le propriétaire de chien a la responsabilité de cet acte.

S'il chasse des lapins, qu'il revient bredouille, tant mieux : Il sera satisfait et n'impliquera aucun dégât sur l'environnement, naturel ou humain. S'il chasse des vélos, il s'agit d'y remédier.


Le problème est que la prédation est : - Auto-Renforçante : Sans l'intervention de son maître, un chien qui chasse satisfait ses patrons moteurs, présents depuis des générations. Ce n'est pas avec votre modeste empreinte humaine de quelques années que vous pourrez y remédier, de manière définitive sur la lignée.

- Le mouvement est le stimulant, l'excitant pour le chien.

Il chasse une proie en mouvement Donc Satisfaction de son patron moteur = STIMULANT + découverte de l'environnement naturel = STIMULANT Renforcement de la prédation Le chien chasse à nouveau,... "La prédation nourrit la prédation" Audrey VENTURA, Le chien, cet animal qui nous échappe)


Le seule moyen de couper cette spirale est la socialisation précoce et l'imprégnation.

D'où l'importance d'emmener son chiot dans tous les endroits que nous serons amenés à fréquenter pour l'habituer…

Sauf que les chiens sont interdits dans beaucoup d'endroits, où la "civilisation" montre ses dents…


Si l'homme avait l'humilité et l'intelligence d'apprendre à cohabiter, nous pourrions parler d'une civilisation riche.

Cette philosophie rejoint celle du grand Gandhi, "On peut juger de la grandeur d'une nation et ses progrès moraux par la façon dont elle traite les animaux."




4 vues0 commentaire

Komentáře


bottom of page