Le langage est propre à l'homme.
La principale erreur dans l'obéissance canine est de privilégier avec son chien la communication verbale.
Au mieux, les chiens ne retiennent que 20 à 100 mots (400 dans le meilleurs des cas). L'éducation consiste à associer un mot à un comportement par des procédés particuliers, d'où la nécessité de cohérence dans l'apprentissage.
Ce qu'il faut faire : Utiliser le paraverbal, soit le signal sonore. Il varie en Intensité (voix basse ou haute) en fréquence (aigüe ou grave) et en durée (court, long).
Exemple : Un rappel émis avec de l'impatience ou de la colère, entraînera un refus d'obéissance. Ce qui augmente l'énervement du maître, et empêche l'acquisition du rappel. Il ne manque plus qu'à mettre votre chien en laisse systématiquement, pour que votre chien n'ait plus du tout envie de revenir à l'avenir, ou s'arrêter 1 mètre devant vous.
Renforcer avec un système non verbal en mobilisant le sens visuel. Exemple : s'accroupir pour le rappel, le geste est plus avenant et motive beaucoup plus votre chien à vous rejoindre.
Ceci renvoie des signaux émotionnels, c'est la métacommunication : cela s'appelle le "doggerel" : des expressions courtes, impératives et interrogatives, répétitives, en utilisant des diminutifs,
"Riche en paraverbal, Pauvre en verbal, Cela active l'intérêt et l'interaction sociale et ludique de l'animal" (Dr Joël DEHASSE, "Tout sur la psychologie du chien")
Comments